Historique des parcs de loisirs


La genèse des parcs d'attractions remonte à fort longtemps. Le tout premier parc fut inventé par Robert 2 d'Artois neveu de Louis IX. C'est à la fin du 13 ème siècle que vu le jour le premier parc de loisirs.

On pouvait y voir des châteaux tournants, des jardins paysagers, jardins animaliers. L'origine des parcs de loisirs se trouvent dans les parcs princiers, avec les labyrinthe végétal et les divers jeux d'eau. Cependant ces jeux étaient réservés à la noblesse.

La nouvelle ère des loisirs

manège d'un parc d'attractions La révolution Française donna à la France un nouvel esprit et changement de mode de vie. Le peuple est en quête de distractions! On voit alors l'apparition de jardins spectacles ou on trouve : les lacères de ballons, les jeux mécaniques, les balançoires... C'est à cette époque que remonte la naissance de nos parcs d'attractions.

Tivoli

En 1771, un riche entrepreneur, fils du financier Bouton crée plusieurs pavillons dans un parc de huit hectares et lui donne le nom de Tivoli. Cette folie bouton devient un des lieux incontournables le tout Paris en parle. L'accès est payant les jeudis, dimanches et jour de fêtes.

La fin du parc Tivoli

Ce n'est que quelques années plus tard que le créateur du parc se rendant à bath pour une cure thermale se fait capturer et désigner comme émigré pour cause de richesse ostentatoire. On lui saisi sa folie Bouton.

Après la mort de louis xvI, la folie Bouton ouvre à nouveau ses portes et prends le nom final de Tivoli de nombreux forains viennent s y implanter des fêtes sont organisées. Le lieu devient à la mode, on y danse, boit et admire comédiens et danseuses.

En 1797 les héritiers Bouton obtiennent à nouveau la propriété du Tivoli c'est alors que sont crées toutes les attractions; marionnettes manèges montagnes russes. Le parc changera de propriétaire et s'appellera aussi le grand Tivoli il disparaitra finalement en 1825.

C'est nos amis les danois qui ont fait perduré Tivoli car en 1843 sous la direction de Georg Caastensen qu'ont ouvert les jardins de Tivoli un parc d'attractions qui comprends une large gamme d'activités tels que montagnes russes. A cette époque le créateur convaint le roi de créer un parcs qui amuserait le peuple et lui fera ainsi oublier la politique, le roi accepta. Le parc s'est transformé d'années en années. A ce jour plus de 400 000 touristes visitent le parcs ! En France, il faudra attendre 1963 pour voir un premier parc à thème il s'agit de la mer de Sable.

Accès direct aux différentes pages : Ocearium du croisic - Billetterie parc - Chouette land - Loisirs - Marineland - Aquajet nimes

Entrez
dans l'aventure P&L