L'histoire des parcs floraux et botanique


Un jardin botanique est un lieu aménagé qui a pour vocation de mettre en valeur et présenter différentes espèces végétales. L'origine de ses jardins remonte à la renaissance, le premier jardin botanique ouvert en France est celui de Montpellier. Il avait au départ une vocation médicale, car on y étudié les plantes. Le jardin est de nos jours toujours géré par l'université de Montpellier1. Il en existe en France un peu plus de 90, certains sont financés par des subventions publiques et d'autres privées. Le premier objectif d'un jardin botanique est la conversation des plantes ainsi que leur protection. Les différents chercheurs travaillent sur l'adaptation des plantes hors de leur milieu naturel,toutes les données récoltées par les chercheurs ont une utilité dans différents domaines.

Le tourisme des parcs floraux et botaniques

parc couvert Un jardin botanique au cœur d'une cité urbaine est un lieu de calme et de repos. La cible des jardin botaniques est variées: des amoureux de la nature en passant par les amateurs de promenades, les professionnels qui cherchent un terrain d'étude, les jardins botaniques accueillent chaque année des milliers de visiteurs. Le jardin botanique de Montpellier est le plus célèbre, mais il existe d'autres types de jardins tels que la bambouseraie de Prafrance, en plus de sa forêt de bambou, il nous invite à un véritable voyages des sens. A Lyon au cœur de la ville, on peut visiter le jardin botanique du parc de la tête d'or. On y trouve des serres tropicales, avec des nénuphars et diverse espèces. Au cours de la visite du jardin on est guidé par des panneaux d'informations qui enrichissent notre culture sur les plantes. Le jardin botanique de l'université de Strasbourg est le deuxième construit en France, véritable musée dédié au vivant, il abrite 6000 espèces de plantes, des visites guidées y sont organiser. Les enseignants peuvent y préparer des sorties scolaires pour sensibiliser la nouvelle génération au pouvoir des plantes. Au cœur du château du Rivau on peut découvrir 12 jardins classés par thème.

Une visite au parc

Les visites s’organisent de plusieurs manières dans chaque parc. Il existe des visites audio-guidées, pour la plupart des parcs cette option est gratuite. A l’aide d’écouteurs et de boitiers, on arpente les jardins en se laissant guider. Les visites commentées : un membre de l’équipe présente en direct les différentes zones du parc et enfin la visite libre qui est tout aussi intéressante puisque l’ensemble des parcs prévoit des panneaux d’informations. Si vous êtes à la recherche d'un parc d'attractions dédié au végétal et aux plantes, il en existe plusieurs en france comme Terra Botanica, situé dans la ville d'Angers ou encore Biodiversarium, le jardin méditérranéen du Mas de La Serre, situé au coeur de la vallée de la Bailleury.

Accès direct aux différentes pages : Le pal - Mer de sable - Bambouseraie - Aqualand - Ocearium du croisic - Parcs animalier - Parcs couverts

Entrez
dans l'aventure P&L