Facebook Twitter Pinterest Rss
fermer la popup Entrez la ville de votre choix

Accueil > Articles > Futuroscope : La 24ème saison est lancée !

Futuroscope : La 24ème saison est lancée !



Samedi 12 février, le parc du Futuroscope a ouvert ses portes au public pour une nouvelle saison placée sous le signe de l’innovation et de la création. Tout au long de l’année, cette 24ème saison sera rythmée de nouveautés. Parcs et Loisirs a testé pour vous le 2ème parc de France…et vous raconte son épopée !


« Coup de foudre à Pizza Hill » vous proposera une nouvelle aventure en cinéma dynamique mélangeant suspense, humour et sensation forte dans une ambiance graphique qui n'est pas sans rappeler celle du film "Le 5eme élément". Assis sur des sièges animés et synchronisés au rythme des images, vivez une histoire à vous couper le souffle.




« Les monstres des mers » vous transportera au cœur des océans à la découverte des fonds marin d'il y a 82 millions d’années. Projeté sur un écran hémisphérique, la technologie IMAX 3D vous plongera au cœur de l’univers de Dolly, la femelle Dolichorhynchop. Vous serez impressionné par la qualité d’image et les détails des dinosaures marins sont exceptionnels !

Venu spécialement pour le lancement de cette nouvelle saison, Michel Chevalet, journaliste scientifique, a présenté « Ma maison pour agir ». Cette maison, installée au milieu du parc, apporte la preuve qu’il est d’ores et déjà possible de construire à un prix raisonnable des maisons performantes et démontre que le développement durable au quotidien est compatible avec le confort et la modernité.


Lors de la visite, des quizz vous permettent de vous rendre compte des dépenses énergétiques de la maison et la quantité d’eau utilisée dans les tâches ménagères.


Une nouvelle saison rythmée de nouveautés !

Dès le 2 avril, la nouvelle attraction baptisée « Le 8ème Continent » vous proposera de détruire les déchets qui polluent nos océans. Installés sur un siège en forme de scooter des mers, face à un écran panoramique de 3 mètres de haut et de 13,5 mètres de large et munis d’un pistolet, vous tirerez sur tous les déchets que vous apercevrez ! En totale immersion pendant les 5 minutes du film, l’ensemble des joueurs pourront s’affronter dans ce jeu collectif grandeur nature.

Voici les photos du chantier de l'attraction. Dans l'ordre : la future file d'attente et l'intérieur d'une des 2 salles


En avril, découvrez également « Au cœur du vivant », une exposition en plein air de photographies scientifiques représentant des vues anatomiques du corps humain. Vous pourrez découvrir en plus des 76 photographies, les phrases cultes de Bernard Werber et certaines des plus belles gravures de Jules Vernes.


2011 met la famille à l’honneur

Cette année, le Futuroscope met tout particulièrement l’accent sur la famille et les attractions pour les enfants.

A partir de Juillet, les visiteurs découvriront une des nouveautés les plus attendues, « Le petit Prince en 4D ». Film d’animations qui transportera petits et grands dans l’univers magique du conte d’Antoine de Saint-Exupéry, où chacun pourra vivre à sa manière une expérience unique dans une salle 3D sensorielle.


Parmi les nouvelles attractions du « Monde des enfants » vous pourrez également découvrir cette année « les machines volantes », un carrousel qui semble sortir tout droit d’un rêve sur le thème des machines volantes de Léonard de Vinci. « L’Escaladôme », constituera un nouveau challenge pour les petits grimpeurs aventuriers tandis que « L’Aquacirque » emmènera nos bambins sur la piste d’un cirque étonnant, combinant eau et spectacle musical.

De plus, cette année, le Futuroscope renforce sa dimension festive et propose à ses visiteurs, pendant toutes les vacances scolaires et les périodes de forte fréquentation, un programme dense d’animations et de spectacles de rue. Sur le thème de « l’imaginaire et des grands rêves de l’homme », le Parc crée une programmation de spectacles vivants, interactifs, festifs, et humoristiques, d’une grande richesse visuelle et poétique. Ces animations et spectacles, en déambulation ou en points fixes, donnent rendez-vous aux visiteurs, au gré de leur visite, pour les étonner, les distraire et les faire rire.

En outre, le Futuroscope est le seul grand parc en France à proposer un tarif enfant jusqu’à 16 ans inclus et la gratuité pour tous les enfants jusqu’à 5 ans.


Les coups de cœur de Parcs et Loisirs

Arthur, l’aventure 4D

La projection en relief d’un film d’animation sur un dôme IMAX® de 900 m2, un simulateur de mouvements synchronisé et des effets multi sensoriels 4D a poussé Parcs et Loisirs à choisir Arthur, l’aventure 4D comme son attraction coup de cœur.




Attraction préférée des visiteurs du parc, Arthur, l’Aventure 4D a été saluée en novembre dernier comme l’une des dix meilleures attractions 2010 au monde par les acteurs de la profession réunis au salon international du IAAPA organisé en Floride.
Imaginée par Luc Besson et inspirée de la trilogie Arthur et les Minimoys, cette attraction continue de faire des émules parmi les visiteurs du parc et n’a pas fini de conquérir petits et grands en 2011.

De nouvelles animations se sont ajoutées au parcours de préparation à l’aventure (mesurer sa taille Minimoy ou encore des modules vidéo traitant de la fabrication des personnages) pour améliorer encore la connaissance du monde des Minimoys et par conséquent l’expérience globale. Les personnages de l’attraction (Arthur, Sélénia et Darkos) sortent de ses murs pour aller à la rencontre des visiteurs du parc, les Ateliers d’Arthur proposent aux enfants maquillages et tatouages éphémères pendant toutes les vacances scolaires, les restaurants proposent des menus sur le thème d’Arthur.


Un parcours interactif pour se préparer à l’aventure
Arthur, l’Aventure 4D réserve à ses visiteurs une surprise de taille. Dès leur entrée dans le pavillon, ils sont immédiatement plongés dans l’univers des Minimoys, ces êtres miniatures qui vivent cachés sous terre, en parfaite harmonie avec la nature.
Répartis sur deux niveaux, les décors reconstituant quatre univers d’un monde souterrain et végétal jouent de gigantisme pour que les visiteurs aient la sensation d’être immergés dans un monde d’une autre échelle, d’avoir rétréci et d’être devenus eux-mêmes des Minimoys.
Ce sentiment d’identification est renforcé par des expériences ludiques qui jalonnent le parcours : les visiteurs peuvent connaître leur poids de Minimoy, écrire leur nom en alphabet Minimoy… parmi bien d’autres interactions qui les invitent à se préparer à l’aventure.


Une course contre la montre dans l’univers des Minimoys
Dans leur nouvelle peau de Minimoys, les visiteurs, munis de lunettes polarisantes, embarquent à bord de coccivolantes, simulateurs en forme de coccinelles géantes.
Immergés dans le monde féerique des Minimoys par les images projetées en relief sur un dôme IMAX®, les visiteurs sont emportés à toute allure par leur coccivolante, s’élançant aux côtés d’Arthur dans une course contre la montre ébouriffante en compagnie de Sélénia et deBétamèche.


Les visiteurs du Futuroscope n’ont que quelques minutes pour raccompagner Arthur au pied de la longue vue, seul passage entre le monde des Minimoys et celui des humains. S’ils ne l’atteignent pas à temps, le passage se referme pour dix lunes... bloquant Arthur à l’état deMinimoy pour autant de temps.
Au cours de l’aventure, des effets 4D surviennent de toutes parts pour surprendre les passagers. Montée d’adrénaline et frissons garantis. A hauteur de Minimoy, les sensations sont décuplées.
Cette attraction est accessible aux enfants à partir de 1,05 m.


Les yeux grands fermés

Les Yeux Grands Fermés est un parcours ludique dans l’obscurité à travers plusieurs espaces reconstitués à partir de matières, d’odeurs et de sons.


A l’opposé de toutes les autres attractions qui vous proposent la pointe de la technologie de l’image et des effets spéciaux, Les Yeux grands fermés vous proposent de vous en mettre plein les yeux différemment. Là où les autres attractions demandent d’être attentif à tous les détails des images ou des films, dans cette attraction, on vous prive de l'image pour éveiller tous vos autres sens.


Né du partenariat entre l’association Paul Guinot, qui milite en faveur de l’intégration sociale des personnes aveugles et le Futuroscope, Les Yeux Grands Fermés est la plus vaste opération de sensibilisation au handicap visuel jamais organisée en France, une expérience sensorielle unique à la rencontre de l'invisible.


Dans cette attraction, les visiteurs n’ont rien à voir mais tout à découvrir. Par groupes de dix personnes environ, ils sont guidés par un animateur aveugle ou mal voyant et découvrent la réalité de son quotidien. Cette attraction en quête de sens propose aux visiteurs, mobilisés par une centaine de sollicitations auditives, tactiles et olfactives, de comprendre et de partager le monde autrement.


Une participation de 5 euros (4 euros pour les enfants de 7 à 16 ans et pour les groupes) est demandée à l’entrée du parcours.


Grâce aux bénéfices dégagés par l’animation, le Futuroscope et l’association Les Yeux Grands Fermés s’engagent à offrir des équipements matériels pour améliorer le quotidien des personnes non-voyantes et malvoyantes ainsi qu’à financer des actions solidaires dans le domaine du handicap visuel.

La contribution demandée aux visiteurs a déjà permis l’achat de 350 détecteurs de couleurs et 20 loupes électroniques, l’octroi d’une quinzaine de lecteurs Victor pour la Bibliothèque départementale de la Vienne ainsi que l’organisation d’un tournoi de football non-voyant (Cécifoot).

Le KaléDéliceScope

Un restaurant aux multiples facettes, aussi colorées et déjantées qu’un Kaléidoscope, et qui propose une cuisine d’art et d’essai à cette image. Les convives y découvriront des recettes étonnantes sur le thème des principales attractions du parc.


Un parc à découvrir ou redécouvrir de toute urgence !



Déja membre ?