Facebook Twitter Pinterest Rss
fermer la popup Entrez la ville de votre choix

Accueil > Trouver votre activité > Gros plans > Gros plan de Novembre 2009

Zoo de la Palmyre : le gros plan du mois de novembre

Le Zoo de la Palmyre est l’un des parcs zoologiques privé le plus fréquenté de France, et l'un des plus renommé d'Europe

L'adresse :
17570 LES MATHES

Tél :
05 46 22 46 06

Site web :
http://www.zoo-palmyre.fr

Accéder à la fiche


Le parc zoologique le plus connu en France,

Le Zoo de la Palmyre est l’un des parcs zoologiques privé le plus fréquenté de France, et l'un des plus renommé d'Europe. C’est aussi un élément phare du patrimoine sentimental et touristique de la région Poitou-Charentes. Au fil des allées ombragées qui serpentent les 14 hectares de pinède, 115 espèces animales sont à découvrir dans un environnement adapté à la biologie de chacune d’entre elles.

Situé sur la pointe de la Coubre, faisant face à l'Océan Atlantique, le zoo de la Palmyre est un véritable éden pour ses habitants. Venez à leur rencontre ! Vous découvrirez un complexe de 3 hectares et composé de quatre salles gigantesques. Un couloir destiné aux visiteurs vous offrira une vue panoramique sur de magnifiques volières aux travers des larges baies vitrées. Vous y trouverez aussi quatre grandes îles de 1000 m2 vous permettant d’observer les animaux en extérieur durant les beaux jours !

Les animaux.

Plus de 1600 animaux sauvages issus des cinq continents s’offrent au regard émerveillé des visiteurs. Éléphants d’Asie, ours polaires, orangs-outans de Bornéo, lémuriens de Madagascar et flamants des Caraïbes côtoient les petits pandas du Népal et les zèbres africains. Les reptiles tels que les caïmans, crocodiles et iguanes sont également présents pour apporter leur dose de frissons. Des spectacles de perroquets et d'otaries sont organisés pour les visiteurs d'avril à octobre.

Chaque année, le Zoo enregistre 250 à 300 naissances. Un succès qui s’explique notamment par le suivi rigoureux de la reproduction au sein des groupes et le soin apporté à l’alimentation et au bien-être des animaux.

Le Zoo de La Palmyre joue également un rôle important dans la sauvegarde des espèces menacées de disparition, en participant à 36 programmes d’élevage européens (EEP), à 16 Studbooks Européens (ESB), à la réintroduction d’animaux en milieu naturel (oryx algazelles, tamarins lions dorés), ainsi qu’en finançant plusieurs programmes de conservation d’espèces (calaos en Thaïlande, guépards en Afrique du Nord, capucins à poitrine jaune au Brésil, pinchés à pieds blancs en Colombie).

L'historique du zoo.

A l'origine, l'enthousiasme d'un homme. Passionné de zoologie, Claude Caillé a découvert sa passion en travaillant pour le parc animalier de son beau frère. Il se plongeât alors dans les livres pour étudier la zoologie. Il débuta en 1957 avec un petit zoo ambulant qu’il présenta avec sa femme aux écoles.

Ce petit un zoo itinérant le fit voyager à travers la France et le guida jusqu’en Afrique... Ses nombreux voyages en Afrique lui ont permis de se constituer un petit cheptel. Aidé par les Kikuyus, il capture zèbres, antilopes et girafes. Il s’associe un temps avec Carr Hartley, qui capture et vend des animaux aux zoos du monde entier. De retour en France avec ce cheptel d’animaux exotiques, il restait à choisir un endroit pour y installer le jardin zoologique. Claude pense à La Palmyre. Au cœur d’une forêt de pins maritimes, tout proche des plages de sable fin qui bordent l’Océan Atlantique, le site est magnifique. En juin 1966, le zoo ouvre ses portes avec 3 hectares de superficie et 160 animaux. A la fin du mois d’août, le parc enregistre déjà 129 500 visiteurs. C’est un véritable succès !

D‘années en années, le Zoo s'agrandit pour atteindre aujourd'hui 14 hectares sur lesquels 1600 animaux vivent paisiblement. Le parc accueille chaque année près de 800 000 visiteurs. Après plus de quarante ans d’existence, toujours en constante évolution, le parc de La Palmyre, qui emploie une cinquantaine de personnes à l’année et quarante cinq saisonniers, est resté une entreprise familiale.

flamant rose

Les missions du zoo.

Aujourd’hui, 30% des espèces sont menacées d’extinction ou déjà éteintes. Les hommes sont bien souvent responsables de ces disparitions. Mais les braconniers ne sont pas les seuls en cause, l’expansion démographique et la disparition des biotopes réduisent le territoire animal. Les parcs zoologiques du troisième millénaire ont trouvé leur fonction : constituer des réserves naturelles et génétiques afin de participer à la sauvegarde des espèces. La population captive peut, au besoin et sous certaines conditions, venir renforcer une population sauvage proche de l’extinction. En abordant les causes de la disparition des espèces animales, on prend conscience des menaces qui pèsent sur notre planète : pollution, déforestation, exploitation intensive des ressources naturelles, braconnage, etc. Les zoos participent activement à la sauvegarde des populations animales en danger à travers différentes actions : la sensibilisation du public, les plans d’élevage, la réintroduction d’espèces dans leur milieu naturel et le financement de programmes de protection sur le terrain.

 

Les zoos servent aussi la science. Une collaboration étroite existe entre les parcs zoologiques et des Instituts de recherche en médecine humaine. Enfin, les zoos ont une mission de formation et reçoivent en stage de fin d’études des étudiants éthologues et vétérinaires. Créés à l’origine pour distraire les rois, les zoos sont devenus de véritables sites d’éducation et de sensibilisation aux problèmes de l’environnement. Ce ne sont désormais plus des galeries d’exposition de curiosités sauvages. Sans eux, certaines espèces auraient même complètement disparu. Les zoos ont désormais une mission écologique et citoyenne. Ils constituent un formidable outil pédagogique. On y apprend d’une manière ludique à mieux connaître les animaux, mais pas seulement.

Les métiers du zoo.

Le zoo est une entreprise où de nombreux corps de métiers coordonnent leurs compétences. Des soigneurs animaliers au directeur, en passant par les jardiniers, l’électricien, les secrétaires, en tout une cinquantaine de personnes travaillent toute l’année pour faire du zoo un établissement renommé. A partir d’avril près de 45 employés saisonniers arrivent en renfort pour ouvrir les différents commerces et points restauration du parc.? Le Zoo de La Palmyre héberge 1600 animaux. Il accueille entre 700 000 et 800 000 visiteurs par an. Du 1er janvier au 31 décembre, ?16000 euros sont nécessaires chaque jour au fonctionnement du parc.

Les animaux.

Les mamifères
Parmi les mammifères, vous apprendrez à connaitre: le gorille, le plus fort de tous les singe ; l‘éléphant et leur esprit de famille ; le jaguar, un coureur imbattable sur courte distance ; la bande des ouistitis, le gibbon aérien ; l’ours polaire qui n’a jamais froid sur la banquise, le lémur, seul primate non humain aux yeux bleus ; mais aussi le bison, le lion, le macaque, l’orang-outan, la panthère, le cercopithèque, le guépard, le kangourou, le loup, le makki-catta, l’oryx, le chimpanzé, la girafe, l’hippopotame, le lycaon, le mandrill, l’otarie, le tigre, le zèbre, la panthère des neige, le suricate, la roussette, le panda, le rhinocéros et le tamarin.

Les oiseaux
De nombreuses espèces d’oiseaux sont représentées dans le zoo. Vous rencontrerez des couples d’ara ; des flamands, grands échassiers aquatique ; des nandous et des l’autruches ; des pélicans, les plus gros oiseaux capables de voler ; des ibis, espèce emblématique de la Guyane ; des calaos et leurs casques plats ; et des manchots, à l’aise sur terre comme dans l’eau !

Les reptiles
Vous pourrez y découvrir des caïmans, des iguanes, des pythons et des tortues qui adorent être grattées sur la tête et dans le cou....

elephant

Une sortie pédagogique.

Que mangent les 1600 animaux du zoo?
250 tonnes de fourrage? 70 tonnes de paille
Pour qui? Les herbivores, girafes, éléphants, antilopes, zèbres, rhinocéros...

180 tonnes de fruits et légumes frais
Pour qui? Gorilles, orangs-outans, ouistitis, maki catta, lémurs, kangourous, roussettes...

50 tonnes de viande
Pour qui? Les carnivores, lions, panthères, ?tigres, jaguars, lynx...

Visite et projet de classe et d'école.

Le Zoo de La Palmyre propose de mettre ses compétences au service des enseignants pour les aider à organiser un projet scolaire autour d’une visite du parc.
Tout en étant pédagogique, la journée au zoo ne doit pas ressembler à une journée à l’école. L’expérience fait appel ?aux sens et à l’émotion. Et pour que l’approche soit réussie, elle doit être ludique, intéressante et interactive.
Les thèmes qui peuvent être abordés et développés au zoo sont nombreux :
- Les familles girafe, éléphant ou hippopotame
- Nourrissage capucins, ara ou manchots
- Sympa ou pas sympa ?
- Les animaux qui font peur
- Les habitants des arbres

Les informations pratiques

A l'intérieur du parc : bar avec fast-food, hot-dog, sandwichs et crêperie, distributeurs de boissons fraiches, glaces, boutiques.
Le parc est accessible aux handicapés.
Parking gratuit.
Attention : Pour des raisons d'hygiène et de sécurité, les chiens, même tenus en laisse, ne peuvent être admis.


Les horaires

Toute l'année :
De 9h à 19h du 1er avril au 30 septembre et de 9h à 18h le reste de l'année.

Spectacles d'otaries et de perroquets :
D'avril à fin octobre.

Durée moyenne de la visite : 4 heures.

Les tarifs

Enfant de 3 à 12 ans : 10 euros.

Adulte : 14 euros.

Les photos

Déja membre ?